Rangement 23

Le Rangement 23 au cégep: qu’est-ce que c’est?

En observant l’échelle salariale des enseignantes et des enseignants de cégep, on remarque une hausse importante entre les salaires annuels des professeurs entre 2018 et 2019: c’est que, dès 2019, les enseignantes et les enseignants de niveau collégial profiteront du Rangement 23. Mais qu’est-ce que c’est au juste?

[Le texte a été modifié le 11 février 2019 pour retirer un extrait sur le rangement salarial des enseignant(e)s de niveau primaire et secondaire qui était inexact.]

La relativité salariale

Tout d’abord, pour bien comprendre l’idée du Rangement, il faut savoir ce qu’est la relativité salariale. Plusieurs ont tendance à confondre ce concept avec l’équité salariale.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’équité salariale. On sait maintenant qu’un type d’emploi majoritairement occupé par des femmes risquait, avant que le gouvernement s’engage dans cette démarche, d’être moins bien rémunéré qu’un emploi de la même complexité, demandant les mêmes formations, connaissances et tâches, mais occupé principalement par des hommes. C’est ce que tente de faire disparaître le gouvernement, depuis plusieurs années, avec l’équité salariale. Beaucoup diront qu’on ne peut pas dire que le travail est terminé… Cela dépasse toutefois le cadre de cet article!

Lorsqu’on parle de relativité salariale, il s’agit, pour le Conseil du Trésor, qui participe à toutes les négociations des conventions collectives du secteur public, d’établir une structure salariale plus équitable et claire entre tous les types d’emploi de la fonction publique ou parapublique. Que ceux-ci soient à majorité occupés par des hommes ou des femmes. C’est ce qui a affecté le traitement salarial des enseignantes et enseignants de niveau collégial.

Les enseignantes et enseignants avaient, jusqu’à la présente convention collective, une échelle salariale qui n’était pas harmonisée avec le reste de la fonction publique provinciale. La relativité salariale a changé les choses. Vous trouverez plus d’information sur la relativité salariale sur ce site Web de la CSN.

Le Rangement 23

Avec la relativité salariale, le gouvernement uniformise le traitement de ses employés à travers toute la fonction publique. On a tâché d’analyser chacune des catégories d’emploi (quelle formation demande-t-elle?, quelle est la complexité des tâches quotidiennes?, quel genre de décisions le titulaire du poste doit prendre?, etc.) et on les range dans un classement unique des différentes échelles de traitement. On fait donc disparaître une certaine disparité qui existait entre les échelles de traitement… Que celle-ci ait trait aux augmentations de salaire, mais aussi aux salaires d’entrée et de sortie.

Le Trésor voulait maintenir les enseignantes et les enseignants de niveau collégial au Rangement 22, pour une série de raison qui se résumait fort clairement à des contraintes d’ordre budgétaire. En 2015, le gouvernement a toutefois cédé aux revendications des syndicats et accepté le classement au Rangement 23. Pour les différents syndicats, il s’agissait-là d’une reconnaissance des cégeps à l’enseignement supérieur. Les cégeps ont toujours été victimes de leur forme unique au monde. Il ne s’agit ni d’un niveau d’enseignement obligatoire comme le primaire et le secondaire ni d’un ordre d’enseignement universitaire.

Et l’augmentation prévue?

Évidemment, les gains sont importants pour les enseignantes et enseignants de cégep. On parle aujourd’hui d’une augmentation moyenne de 5% en 2019 et de 7,5% pour la majorité des enseignantes et enseignants. L’échelon auquel a droit l’enseignante ou l’enseignant au collégial détermine la hausse auquel il aura droit. Avec de tels pourcentages, nous sommes loin des hausses de 1,5 à 2% qui étaient en vigueur entre 2016 et 2018.

Finalement, plus l’échelle de traitement à laquelle a droit une enseignante ou un enseignant de cégep est élevée, plus l’augmentation sera d’envergure. Au premier échelon, on peut s’attendre à une augmentation du salaire annuel d’environ 1000$ en 2019. Toutefois, à l’échelon 20, c’est d’une augmentation de 6500$ dont il s’agit. Les augmentations annuelles devraient toutefois revenir à la « normale », plus près de l’inflation, lorsque seront négociées les conventions collectives pour 2020 à 2025.

Milieu collégial

2 éléments de réflexions sur “Le Rangement 23 au cégep: qu’est-ce que c’est?

  1. Keven Theriault on Répondre

    Sous toutes réserves, les enseignantes et enseignantes au préscolaire, primaire et secondaire ont aussi eu accès à un tel rangement…
    C’est faux… seule les enseignants au collégial ont eu le rangement 23…

Laisser un commentaire