Livres ouverts

Le domaine de l’enseignement collégial vous intéresse? Avez-vous la bonne formation?

Quelles sont les qualifications requises pour enseigner au collégial?

Contrairement à l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, il n’y a pas de brevet d’enseignement nécessaire pour pratiquer l’enseignement collégial. De fait, il n’existe pas de baccalauréat en enseignement collégial: le baccalauréat dans la discipline que l’on veut enseigner est l’exigence minimale pour être embauché dans la majorité des cégeps (le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et en enseignement d’une langue seconde sont deux exceptions assez courantes).

D’autres exigences particulières peuvent être nécessaires selon la discipline et peuvent varier d’un établissement et d’une région à l’autre. Par exemple, il sera attendu des enseignants en soins infirmiers qu’ils possèdent un permis de pratiquer de leur Ordre professionnel. De l’expérience de travail pertinente peut être exigée pour enseigner dans certaines disciplines plus techniques. Tout dépend évidemment de la discipline à enseigner et de la disponibilité de la main d’oeuvre: tandis qu’il peut y avoir pénurie de main d’oeuvre pour enseigner dans certaines disciplines, cela peut être tout le contraire dans une autre discipline, dans la même région et dans le même établissement.

Vous pouvez vérifier les exigences minimales demandées dans certaines disciplines pour le Collège Montmorency et pour le Cégep de Saint-Hyacinthe pour vous faire une idée des diplômes, des formations et de l’expérience demandés pour être considéré comme un candidat à convoquer en entrevue.

Il est important de comprendre que l’obtention du baccalauréat et des qualifications minimales ne garantie pas une convocation à une entrevue, en particulier dans les centres urbains comme Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke. Un grand nombre de personnes hautement qualifiées et avec des expériences de travail pertinentes peuvent soumettre leur candidature lorsque sont publiées des offres d’emploi: les établissements ont tout intérêt à faire un premier tri des candidatures avant de procéder aux sélections pour l’entrevue. Il faut aussi comprendre que les candidats ayant une expérience de travail dans l’établissement ont généralement une priorité d’emploi.

En fait, plusieurs des offres d’emploi publiées par les établissements sont déjà comblées à l’interne avant de se retrouver sur Internet. Les CV reçus ne seront donc jamais lus et personne ne sera convoqué en entrevue. Il ne faut pourtant pas se décourager, on ne sait jamais quelle occasion sera la bonne!

La maîtrise est un prérequis de plus en plus nécessaire pour obtenir une entrevue dans certains établissements. La maîtrise disciplinaire a une bonne réputation, mais les établissement accordent de plus en plus d’importance à la formation en pédagogie. Un diplôme ou une maîtrise en enseignement collégial, en pédagogie ou en didactique sont donc des bons outils afin d’améliorer sa candidature (et, éventuellement, son salaire!). De plus en plus, certaines universités offrent à leurs étudiantes et étudiants un profil en enseignement collégial à la maîtrise, leur permettant de faire des stages dans des cégeps avant d’obtenir leur diplôme. Il s’agit d’un bon moyen de conjuguer la formation disciplinaire avec la pratique pédagogique (ex.: la maîtrise en philosophie de l’UQAM et la maîtrise en histoire de l’UdeM, qui offrent une concentration en enseignement collégial).

Quelles formations supplémentaires peuvent être pertinentes?

Plusieurs universités offrent des microprogrammes, DESS et diplômes de 2e et 3e cycles qui peuvent être pertinents pour vous établir comme professionnel de l’enseignement collégial!

En voici quelques uns. Nous n’incluons pas ici les maîtrises en didactique, en éducation et en pédagogie qui peuvent être intéressantes pour ceux et celles intéressés par le domaine.

1. Université de Montréal

Microprogramme de 2e cycle en formation à l’enseignement postsecondaire

Ce programme vous permet de réaliser un stage en milieu collégial.

2. Université Laval

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial

En plus d’exiger deux stages en milieu collégial, ce programme offre une passerelle vers la maîtrise en Éducation.

3. Université du Québec à Montréal

Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur

Un stage d’insertion professionnelle vous permettra d’en apprendre plus sur le milieu.

4. Université de Sherbrooke

Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial

Ce programme, offert aux détenteurs du baccalauréat et à temps partiel, permet d’améliorer votre pratique enseignante.

De plus, l’Université de Sherbrooke propose le programme PERFORMA, offert aux enseignantes et enseignants travaillant dans un des nombreux cégeps membres du réseau. Parmi les formations offertes, notons:

Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial

Maîtrise en enseignement au collégial

Les cours de ces programmes sont conçus spécifiquement pour les enseignants en pratique et sont offerts à distance ou au sein même de l’établissement membre du réseau PERFORMA.

5. Université du Québec à Chicoutimi

Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial

Ce dernier est aussi offert au Centre d’études universitaires de l’Est de la Côte-Nord.

6. TÉLUQ

Majeure en éducation des adultes

Permet d’acquérir une base en enseignement à des personnes adultes.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en formation à distance

Pour les personnes désireuses de travailler spécifiquement en formation à distance.

 

Une formation vous semble manquer? Écrivez-nous!